Un outil pour le développement local
L’auberge À la belle étoile s’inscrit dans un projet de village en apportant une brique supplémentaire à l’économie locale. Elle permet aux autres acteurs du territoire d’organiser des événements, des séminaires, des stages, des formations où tout se passe sur place avec une économie de déplacements.
Par exemple l’association Ty Films développe à Mellionnec un pôle régional du cinéma documentaire avec l’accueil de résidences, sessions universitaires et formations. L’auberge est complémentaire de ce projet en hébergeant les résidents, étudiants, stagiaires, formateurs et intervenants dans des conditions confortables et à coûts contenus.
Un lieu où se mêlent différents publics
À la belle étoile est inspirée du concept d’hostel, un mode d’hébergement qui repose sur des tarifs attractifs grâce à des chambres partagées et l’accès à une cuisine où chacun peut se faire à manger. Formule à laquelle elle ajoute une dimension inclusive avec l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ou âgées, et des chambres adaptées à l’accueil de familles notamment…
C’est également un lieu en interaction avec le village : les habitants l’utilisent pour se réunir, organiser un événement, et bientôt réparer un vélo. L’auberge accueille régulièrement des événements notamment culturels qui utilisent la salle d’activité, les bâtiments annexes, la cour, les jardins….
Écoresponsable... On sait pas faire autrement
L’auberge est constituée de l’ancien presbytère restauré et d’extensions neuves. Elle comprend 11 chambres et un dortoir (35 lits), une salle à manger avec cuisine et une salle capable d’accueillir des séminaires, des conférences ou des spectacles. L’ensemble a été rénové ou construit entre 2019 et 2022. Tous les travaux ont été réalisés dans une démarche d’écoconstruction, de préservation des ressources et d’optimisation de la consommation d’énergie. Aussi de réemploi chaque fois que possible, par exemple le mobilier, la vaisselle...
La démarche durable vaut aussi pour le fonctionnement : fournitures bio dont les produits d’entretien, priorité aux produits locaux, récupération d’eau de pluie pour les sanitaires. Depuis peu, la pelouse est entretenue par des moutons !