Le collectif

Dernières nouvelles du collectif

Rendez-vous le 8 juin 2024 à partir de 10h

Le 8 juin, à 10h30, ce sera l’assemblée générale de la Scic « Le village coopératif » et l’occasion de faire le point sur son principal projet : l’auberge À la belle étoile. La matinée se déroulera en trois parties avec un maximum de temps consacré aux échanges. D'abord la clôture de l'année 2023 avec le vote des résolutions, ensuite les orientations 2024-2026, et puis le point sur le collectif et les groupes de travail. Les sociétaires ont reçu les documents par email qui permettront d'aller au plus vite à l'essentiel.

Bientôt un espace collaboratif

Avec les chantiers et groupes de travail qui s'activent, l'échange d'information devenait crucial au sein du collectif des sociétaires. Il disposera bientôt d'un espace collaboratif en ligne. Avec notamment la possibilité de partager des fichiers sans passer par des outils prédateurs de données. La solution nous est fournie par un acteur local : Esprit Fablab de Rostrenen. on en dit plus dès que cette solution collaborative sera configurée pour nos besoins.

Les groupes de travail se mettent en place

Chantier collectif à l'auberge de Mellionnec

Fin 2023, l'assemblée générale de la coopérative avait conclu à la nécessité d'organiser le collectif en groupes de travail réunissant les sociétaires. Du moins, ceux qui ont la volonté d'y participer notamment parce qu'ils ont la possibilité de venir sur place. Cette volonté s'est concrétisée début 2024 par la création de groupes autour de 5 thèmes.

  • Les chantiers. À l'intérieur, des aménagements à concevoir et réaliser, du mobilier à restaurer. À l'extérieur, construire un abri à bois, réparer le mur d'enceinte,  aménager les jardins...
  • Le développement. Optimiser le remplissage de l'auberge en accord avec les valeurs de la coopérative. Par exemple, par le développement de partenariats.
  • Les finances. Imaginer les solutions financières qui apportent davantage de sérénité pendant les premières années de lancement de l'activité. Renforcer le capital est un de ces leviers.
  • La communication. En interne, mettre en place les outils de communication et de collaboration entre sociétaires. En externe, faire davantage connaître l'auberge À la belle étoile ainsi que la coopérative.
  • L'organisation pratique. L'auberge est très bien notée par ses visiteurs, pourtant on peut toujours faire mieux et dans plusieurs directions : imaginer plusieurs formules de restauration pour les visiteurs, mettre en place des solutions de parkings qui tiennent compte des riverains, trouver l'organisation qui apporte le maximum de confort aux salariés.