Pourquoi devenir sociétaire ?
Soutenir un modèle alternatif de développement local. Le village coopératif croit dans une économie locale sociale et solidaire, faite d’initiatives complémentaires qui se confortent les unes les autres. En créant l’auberge en 2023, il conforte le tissu économique et culturel du territoire par l’ajout de capacités d’accueil et d’hébergement.
Adhérer à un projet d’intérêt collectif. Le village coopératif est une Scic, une société coopérative d’intérêt collectif. En souscrivant des parts sociales, on fait de son épargne un levier pour promouvoir une économie douce et solidaire. Plus sur les Scic
Renforcer le capital. Au 1er mars 2024, la coopérative réunit 150 sociétaires ayant souscrit 110 000 euros en parts sociales de long terme. L’ajout de capital permet de renforcer le fonds de roulement de la structure, essentiel en phase de lancement et dans les premières années d’activité.
Rejoindre une aventure collective. Être sociétaire, c’est aussi participer aux assemblées générales qui fixent les orientations de la coopérative et de l’activité hébergement. C’est encore, pour qui le souhaite, participer aux chantiers collectifs ou groupes de travail. Et puis c’est l’occasion de rencontrer les autres sociétaires avec lesquels échanger et partager de bons moments à l’auberge…
Au passage, quelques avantages
Réduction d’impôts de 18% et peut-être 25%. Souscrire des parts sociales n’est pas un don. C’est un investissement solidaire dans la Scic Le village coopératif. Un plus non négligeable : l'abondement au capital d'une entreprise ouvre droit à une réduction d'impôts équivalente à 18% de la somme apportée. Par ailleurs, Le village coopératif ambitionne d’être reconnu entreprise solidaire d’utilité sociale (Esus), ce qui portera la réduction d’impôts à 25%. Plus sur le dispositif de réduction d'impôts
Une nuit offerte tous les ans, à partir de 1000 euros investis. Pour tout apport en capital égal ou supérieur à 10 parts sociales (1000 euros), l’auberge À la belle étoile offre une nuit en chambre double chaque année, qu’il faut bien-sûr réserver à l'avance en fonction des disponibilités.